Galilée · Village
Nazareth
Ville de la Sainte Famille où Jésus a grandi
Nazareth (الناصرة, נצרת)
Coordonnées: 32.7021, 35.2978
Voir sur Google MapsNazareth, petit village de Galilée niché dans les collines au nord de la plaine d'Esdrelon, était à l'époque de Jésus une bourgade modeste d'environ 400 à 500 habitants.
Maria Valtorta décrit Nazareth comme un village paisible aux maisons blanches, entouré de collines verdoyantes et d'oliviers. La maison de la Sainte Famille était simple mais accueillante, avec une cour intérieure et un atelier de charpentier.
C'est à Nazareth que l'Ange Gabriel apparut à Marie pour lui annoncer qu'elle serait la Mère du Sauveur (l'Annonciation). C'est là aussi que Jésus vécut sa vie cachée pendant près de trente ans, partageant le quotidien de ses parents, travaillant comme charpentier avec Joseph, et grandissant "en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes".
Les habitants de Nazareth connaissaient Jésus comme "le fils du charpentier", ce qui explique leur étonnement, voire leur rejet, quand il commença son ministère public. "Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie", dira Jésus lors de son retour au village.
